Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Brésil lève l'un des deux embargos sur le site de Norsk Hydro
information fournie par Reuters 16/05/2019 à 10:45

LE BRÉSIL LÈVE L'UN DES DEUX EMBARGOS SUR LE SITE DE NORSK HYDRO

LE BRÉSIL LÈVE L'UN DES DEUX EMBARGOS SUR LE SITE DE NORSK HYDRO

OSLO (Reuters) - La justice brésilienne a levé l'un des deux embargos sur la production d'une usine du producteur norvégien de métaux Norsk Hydro mais la production reste réduite à 50% de sa capacité, a annoncé jeudi la société.

En Bourse à Oslo, le titre Norsk Hydro gagnait près de 5% en matinée à la suite de cette nouvelle.

A la suite d'un déversement d'eau non traitée en février 2018, les tribunaux et les régulateurs brésiliens ont limité la production de la raffinerie d'alumine d'Hydro Alunorte, fournisseur important de l'industrie de l'aluminium.

"La cour fédérale de Belém, au Brésil, a levé l'embargo sur la production d'Alunorte dans le cadre du procès civil mercredi (...) Alunorte est toujours soumis à un embargo sur la production imposé par le même tribunal dans le cadre d'une poursuite pénale parallèle", a précisé Hydro dans un communiqué.

"Alunorte s'attend à une extension prochaine de la décision civile à l'affaire pénale (...) (mais) continuera à produire à 50% de sa capacité jusqu'à la levée de l'embargo sur la production dans l'affaire pénale."

Un redémarrage d'Alunorte permettrait à Hydro-Europe d'accroître la production de sa fonderie d'aluminium voisine, Albras, et d'augmenter immédiatement son bénéfice qui a souffert de l'arrêt, avait récemment déclaré à Reuters le nouveau directeur général de Norsk Hydro.

Le mois dernier, une évaluation technique réalisée par un cabinet de conseil a confirmé la conclusion que le site était sûr, ce qui a conduit Hydro et le parquet brésilien à proposer le 12 avril que le tribunal lève son embargo.

La raffinerie d'alumine Alunorte est la plus grande du monde. Elle transforme la bauxite des mines brésiliennes en alumine, composé utilisé pour la fabrication de l'aluminium dans les fonderies appartenant à Hydro et à d'autres entreprises dans le monde.

Alunorte a une capacité de production annuelle d'environ 6,2 millions de tonnes d'alumine, alors que la production mondiale de ce composé avoisine les 100 millions de tonnes par an, selon le site internet de Norsk Hydro.

Outre la limitation de la production, Hydro attend une décision de la cour fédérale brésilienne pour déterminer s'il sera autorisé à utiliser une nouvelle zone d'élimination des résidus de bauxite.

Entre-temps, les installations de traitement des déchets existantes se remplissent.

(Terje Solsvik, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

5,630 EUR Tradegate -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 14:31 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:28 

    (AOF) - Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a approuvé le Bylvay d’ Ipsen pour le traitement du prurit associé à la cholestase intra-hépatique familiale progressive (CIFP). La CIFP regroupe plusieurs maladies génétiques rares ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Zonebourse 19.09.2025 14:25 

    Dassault Aviation décroche de plus de 5% vendredi à la Bourse de Paris, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120, suite à une note défavorable de Goldman Sachs dans laquelle la banque d'affaires américaine initie le titre à la vente. Dans une étude consacrée ... Lire la suite

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 13:59 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...